Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'altruisme et la solidarité
Archives
20 avril 2019

prendre soin des autres en prenant soin de soi

l’Organisation Mondiale de la Santé, définit la santé elle même comme étant un état de complet bien-être physique, mental et social.Aujourd’hui, on tombe de plus en plus malade malgré les progrès de la recherche dans les domaines scientifiques, technologiques et médicaux.Voici des petits conseils bienveillants à mettre en pratique pour parvenir a etre mieux dans son corps :

  • Résultat de recherche d'images pour "manger sain"Avoir une alimentation saine : manger des produits bio qui garantissent une valeur nutritionnelle: des fruits, des légumes, des céréales complètes, des légumineuses, des oléagineux.
  • Réduire, puis si possible, cesser  la consommation de protéines animales et de produits laitiers
  • Réduire l’usage du sucre, du sel . Manger les bons corps gras : oméga 3, 6, 9 dans les bonnes proportions. Bien s’hydrater avec eau, tisanes, thé vert, boissons naturelles fermentées sans alcool (kéfir, kombucha par exemple).
  • Proscrire les sodas !
  • Réduire la consommation d’alcool, de boissons excitantes (thé noir, café). Cesser le tabac.

 

  • Résultat de recherche d'images pour "vie sain"Avoir un sommeil réparateur : respecter le rythme biologique du sommeil. Reconnaître le temps de sommeil nécessaire qui nous est propre car en ce domaine nous ne sommes pas tous égaux.
  • Adopter des horaires fixes pour dîner et se coucher Avant le coucher, installer une atmosphère de détente : couper la télé, l’ordi, éviter les ondes néfastes, disposer des lumières tamisées dans la chambre.
  • Prendre une douche, un bain tiède, Si on a du mal à s’endormir, respirer profondément jusqu’à l’installation d’une sensation de calme.
  • Pratiquer des exercices physiques: marcher tout les jour à un rythme rapide et pratiquer une activiter physiques réguliere. Ceci afin de donner au corps le minimum d’exercice dont il a besoin pour oxygéner toutes ses cellules et pour maintenir la densité musculaire indispensable à sa bonne stabilité.
  • Avoir un bon équilibre est particulièrement important pour les personnes âgées. nous formons un tout indissociable. Maintenir cette vitalité par une vraie mobilisation du corps est une manière efficace de se faire du bien.

 

  • Résultat de recherche d'images pour "social"Créer du lien social : le stress de la vie quotidienne entraîne souvent le repli sur soi. il faut donc favoriser les liens avec la famille, les amis, les collègues de travail, le voisinage et même le passant dans la rue. Communiquer, écouter, aimer, aider, être aidé, rire ensemble.
  • Développer la curiosité, l’initiative, la créativité : réinventer le quotidien, au travail comme à la maison, par l’imagination. Réaliser des petits riens qui nourrissent l’esprit .
  • Prendre confiance en soi, lever les inhibitions en dessinant, écrivant, chantant, dansant, jonglant.
  • Se détendre : prendre le temps de se relaxer, de faire un vide dans son esprit pour se reconnecter à l’univers avec lequel, nous avons tendance à l’oublier, nous ne faisons qu’un.pratiquer des techniques de relaxation telles le yoga, la méditation, les techniques respiratoires, pour ne citer qu’elles, permet de tendre vers l’accomplissement personnel.il ne s’agit plus seulement de prendre soin de soi, de prendre soin des autres, mais bien de tout mettre en œuvre pour guérir et aider à guérir, pour retrouver la nature profonde de notre être qui est la pleine santé.

 

Publicité
Commentaires
l'altruisme et la solidarité
Publicité
Publicité