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l'altruisme et la solidarité
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14 avril 2019

l'altruisme, une disposition innée chez l'enfant

Partager ses jouets ou penser à l’autre n’a rien d’évident pour un enfant.

cette étude fut réaliser par planet altruisme un association a but non lucratif sur l'education des enfants à l'altruisme.

Dans notre société, le succès à l’école est mesuré par la réussite aux examens scolaires et par l’obtention d’une situation bien rémunérée. En conséquence, dans le monde actuel, les pressions exercées sur les enfants pour qu’ils réussissent sont considérables. Les psychologues estiment que cette pression et la vulnérabilité qu’elle entraîne en cas d’échec compte parmi les facteurs qui ont contribué à la forte augmentation,du taux de dépression et de suicide chez les enfants dans les pays développés.

Trop souvent, notre manière d’éduquer est autoritaire, l’adulte est dominant et l’enfant soumis.

Nous assistons même parfois à des situations de déséquilibre où l’enfant est roi et l’adulte démissionnaire. Au final, les rapports adultes-enfants sont biaisés, le respect mutuel, la relation gagnant-gagnant sont absents.

Aujourd’hui, nous avons besoin de retrouver un juste équilibre dans la relation et passer d’un mode autoritaire à un mode coopératif. Nous avons besoin de favoriser l’accomplissement des enfants (et donc des adultes) par le développement de leur autonomie et en ayant confiance en eux. Par l’écoute de ses besoins, nous reconnaissons en chaque enfant un individu à part entière qui ne manquera d’exprimer pleinement tout son potentiel.

alors qu’ils apprennent à peine à marcher et à parler, les enfants manifestent spontanément des comportements d’entraide et de collaboration désintéressés qui ne leur ont pas été appris par les adultes. Il s’agit donc d’une inclinaison naturelle pour l’enfant à venir en aide.

Plus tard, après l’âge de 5 ans, la tendance à la coopération et à l’entraide est influencée par l’apprentissage des rapports sociaux et par des considérations de réciprocité ignorés par les enfants plus jeunes qui eux, aident spontanément sans faire de discrimination.

Une éducation éclairée devrait consister à préserver ces inclinaisons naturelles à coopérer tout en se protégeant sans pour autant inculquer à l’enfant des valeurs égoïstes, individualistes et narcissiques.

Les études montrent que si l’on fait prendre conscience à l’enfant qu’il est capable d’altruisme, il aura tendance à se comporter avec bienveillance quand l’occasion lui en sera donnée. Lorsqu’il se comporte de façon malveillante, la meilleure stratégie semble être de lui faire ressentir le tort qu’il a causé en le conduisant à adopter le point de vue de l’autre sans pour autant le faire culpabiliser.

Cessons d’affirmer notre autorité de manière radicale ou de ne plus manifester d’affection lorsque l’enfant se comporte mal. Ni l’une, ni l’autre de ces attitudes donne de bons résultats. L’attitude la plus constructive et la plus efficace consiste à expliquer calmement à l’enfant pourquoi il serait plus approprié de changer de comportement. On amène l’enfant à prendre la position de l’autre et à lui faire prendre conscience du tort qu’il a causé à autrui. Puis, en réfléchissant à sa manière d’agir, l’enfant pourra adopter l’attitude appropriée.

La fermeté fournit à l’enfant une information claire sur ce que veut le parent tout en l’invitant à affirmer sa propre autonomie. Les enfants sont donc plus sensibles à l’empathie que les adultes.

 

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