Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'altruisme et la solidarité
Archives
17 avril 2019

vers un monde d'altruisme analyse de film

Résultat de recherche d'images pour "vers un monde altruiste"
Vers un monde d’altruisme est un film documentaire crée pour sensibiliser les personnes qui le regarde a la problématique Si l'altruisme est inscrit en nous, comment le cultiver afin de rendre le monde meilleur ? Gilman et Lestrade appliquent à cette réponse toute la rigueur scientifique qui caractérise leurs films (Le Jeûne, une nouvelle thérapie ?, Secrets de longévité).
Si l’on se fie à cette phrase écrite par des générations de philosophes… « L'homme est un loup pour l'Homme »... Et l'histoire du monde semble leur donner raison...
Pourtant, des voix s'élèvent contre cette vision de la nature humaine. Des scientifiques issus de disciplines aussi différentes que la psychologie, la primatologie, les mathématiques, l’économie ou les neurosciences inventent le vocabulaire d'une autre histoire : l'altruisme et la coopération en sont les maitres mots.
Aux termes d’une investigation scientifique qui nous mène d’un centre d’études du comportement des bébés à la Harvard business school, en passant par un centre de primatologie ou encore un laboratoire de neurosciences, émerge peu à peu la vision d’un être humain super coopérateur.
Bien conscients des menaces qui pèsent aujourd’hui sur notre planète, les scientifiques interpellent ainsi la société. Un monde altruiste est possible, mais au prix de certains efforts. Car si l’altruisme est intrinsèque à l’homme, disent-ils, il faut le cultiver. Alors comment ?

Grâce à la plasticité du cerveau.

Les neuroscientifiques ont en effet montré qu’il est possible d’entraîner et de modifier le cerveau, notamment grâce à la méditation. Son application dans les écoles, les hôpitaux, et même dans les entreprises fait donc l’objet de nombreuses études. Ainsi l’une des voies possibles de la transformation de la société passe par la transformation individuelle.
C’est cette idée que les neuroscientifiques, accompagnés de Matthieu Ricard, défendent inlassablement à travers le monde… Allant jusqu'au cœur du très sélect forum économique mondial de Davos, à la rencontre de dirigeants très intéressés. Simple outil d’amélioration des performances des salariés ou moteur d’un changement profond ?
Si la question n’est pas tranchée, la quête de sens, comme le souligne un professeur de leadership de Harvard, en est l’une des motivations essentielles. Alors… Sommes-nous en chemin vers un monde altruiste ?
Publicité
Commentaires
l'altruisme et la solidarité
Publicité
Publicité