Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'altruisme et la solidarité
Archives
19 avril 2019

interview

La Croix-Rouge d’après Marie-France Fernandez ancienne sous directrice départementale des Alpes de Haute Provence.

Comment été vous rentrez a la croix rouge ?

En 2003 Marie-France Fernandez s’inscrit comme adhérente et bénévoles active de la Croix rouge à Beauvezer . En 2004 elle a était nommé directrice de l’association de la Croix rouge de Beauvezer puis dans la foulée sous directrice du département de 2004-2007.

Quelle était vos motivation et pourquoi vouliez vous rentré dans une association humanitaire ?

Elle voulait rentrer dans une association humanitaire car elle aime se rendre utile, aider les gens dans le besoin et savoir que ce qu’elle fait change des vies en mieux.

Quelle était votre fonction dans l’association ?

Madame Fernandez s’occupe de la gestion de la banque alimentaire, des vêtements et de la distribution dans le département. Elle ne s’occupe  pas du secteur Santé. Elle pouvait donner son avis au cour des réunions  et avoir un regard neutre sur ces thématiques. Son travail au sein de l’association était également de chercher des donateurs. Elle communique aussi avec les assistantes sociales pour améliorer la vie des bénéficières.

Quelle sont les valeurs de l’association ?

Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité. La Croix-Rouge a en effet vocation à participer à tous les efforts de protection, prévention, éducation et d'action sanitaire et sociale.

Quelle était l’action la plus dur a réalisée ?

L’action la plus dure à réaliser était de trouver des donateurs. Les donateurs à l’époque était rare car ce n’était pas rentré dans les moeurs de donner pour des associations humanitaires.

Quelle était dans l’association le moment ou action que vous préfèreriez ?

Le meilleur moment était lors des distributions de noël.  C'est le moment où il y avait le plus de donation et donc plus de nourriture, de vêtements, de jouets pour les personnes dans le besoin de voir leur sourires et à quel point ils sont heureux.

La solidarité pour vous c’est quoi ?

La solidarité c’est une notion qui est significative d’une  action d’entre aide et de partage. « Tout le monde doit faire des actions solidaires pour améliorer la vie de tous ».

L’altruisme et t-il un comportement établie au sein de la croix rouge ?

« L’altruisme commence dans chacun de nous ». Comme partout il y a des gens bons et des gens malfaisants même au cœur des associations humanitaires. Par exemple madame Fernandez a  pu constater que certaines personnes de l’association récupéraient les beaux vêtements et la nourriture tel que le foie gras pour eux et donc ne fessait pas profiter les personnes dans le besoin.

Pourquoi êtes vous partie ?

Car l’ambiance ne considère plus avec sa mentalité le manque d’altruisme de certain bénévole était devenu trop pesante.

Si vous aviez un message a faire passer quelle serai t-il ?

Faites des donations ou devenez bénévoles pour des associations rien qu’un petit geste ça peu changer des vies.

Publicité
Commentaires
l'altruisme et la solidarité
Publicité
Publicité